Moniteur Sportif Initiateur

La formation de Moniteur Sportif Initiateur en aviron se décompose en trois étapes :

  1. Cours généraux
  2. Cours spécifiques
  3. Brevet premiers soins en milieu sportif

Quelles sont les fonctions du Moniteur Sportif Initiateur ?

Cours généraux

Réussir les examens des cours généraux du niveau moniteur sportif « Initiateur » exclusivement organisés par l’Administration générale du sport (ADEPS). Certaines éditions d’examens sont précédées de session de formation au cours desquelles les cours sont dispensés par des chargés de cours (voir inscription aux prochains examens). Les cours généraux, communs à toutes les disciplines sportives, développent les connaissances et savoirs théoriques, socle du développement des compétences de tout moniteur sportif.

Les informations complètes sont disponibles sur le site de l’Adeps : http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=4106.

Les prochains examens cours généraux "initiateur" auront lieu les 4 mai 2019 et 22 juin 2019 (informations et inscriptions sur le site de l'Adeps).

Cours spécifiques

La LFA devrait organiser la prochaine session de cours spécifiques moniteur sportif initiateur (MSIn) en 2019 s'il y a assez de candidats. Cette formation comprend environ 6 journées de cours et un stage pédagogique à réaliser dans la structure de son choix.

Cahier des charges (une révision est en cours sur base du retour d'expérience de la dernière édition et le module sécuritaire sera externalisé)

Annexe 1 Dossier de stage

Annexe 2 Cahier personnel de stage

Syllabus session automne 2016 (accès réservé)

Brevet "1ers soins en milieu sportif"

Le brevet 1ers soins en milieu sportif est un prérequis à toute homologation de diplôme à vocation pédagogique reconnu par l'Adeps. La formation est organisée par la Ligue Francophone Belge de Sauvetage. Les différentes informations sont disponibles sur la page suivante.

Informations complémentaires sur le site de l'Adeps