2 bateaux en finales à Gravelines

Ce weekend se tenaient les championnats d'Europe junior à Gravelines. La Belgique y alignait trois bateaux : Tristan Vandenbussche et Caitlin Govaert (UNBruxelles) respectivement en skiff garçons et skiff filles ainsi qu'un double scull garçons avec Calvin Govaert (UNBruxelles) et Jules Tuerlinckx (RCNSM Wépion).

En skiff garçons, le brugeois Tristan Vandenbussche se qualifiait sans problèmes pour les quarts de finale. La suite fut plus compliquée puisqu'il n'y prit qu'une cinquième place synonyme de passage par les demi-finales CD. Deuxième en demi-finale CD et en finale C, il finit à une 14ème place au général.

En skiff filles, la bruxelloise Caitlin Govaert, placée dans la même série que la skiffeuse suisse victorieuse à Munich, a du passer par l'étape des repêchages après avoir pris la deuxième place de sa série. Elle remporta son repêchage devant la skiffeuse néerlandaise médaillée de bronze l'an passée pour se qualifier pour les demi-finales AB. Dans la première demi-finale, un trio composé de deux des favorites et Caitlin se détachèrent dès la mi-course pour prendre les trois places qualificatives pour la finale A. La finale fut plus compliquée. En sixième place dès le premier 500m, Caitlin ne parviendra pas à remonter ses concurrentes et terminera à la même place que l'an dernier.

Le double scull garçons réservait plus d'inconnues. Jules Tuerlinckx et Calvin Govaert n'avaient réalisé leur première sortie ensemble que 10 jours avant le championnat. Dès les éliminatoires, ils laissèrent entrevoir un parcours prometteur en remportant leur série. En demi-finale, ils prendront la deuxième place pour se qualifier pour la finale A de leur premier championnat. En finale, ils prirent un bon départ qui leur permit de passer en deuxième position à la mi-course. Ils seront remontés par les italiens et les bélarusses pour terminer quatrième à une longueur d'un podium très dense (0,5 secondes entre les vainqueurs et les troisièmes). Un beau résultat pour cette première expérience.

Résultats complets

Les compétitions internationales continuent de s'enchainer avec la première manche de coupe du monde le weekend prochain à Belgrade où cinq bateaux y représenteront la Belgique.