Assemblée Générale Ordinaire

Ce samedi 17 février se tenait l'Assemblée Générale Ordinaire de la LFA dans les locaux du RCAE de Liège.

Après un petit mot d'accueil et de bienvenue du président, la Ligue Handisport Francophone profitait de ce regroupement entre les responsables des différents clubs pour présenter sa campagne Handisport Friendly. Cette campagne a pour objectif d'informer les clubs sur les possibilités et les aides qu'ils peuvent recevoir s'ils souhaitent ouvrir une section pararowing. Slides de la présentation.

Les points classiques d'une AG ordinaire ont ensuite été suivis : rapport d'activités, présentations des comptes et approbation de ceux-ci, présentation de la politique et du budget 2017.

L'organisation du Championnat de la LFA 2018 a été confiée au RCNSM.

Les annexes 2 (code disciplinaire) et 3 (règlement anti-dopage) du ROI ont été modifiées. Dorénavant, les appels en matière de dopage devront être introduits auprès de la commission disciplinaire d'appel instituée par la Commission Interfédérale Disciplinaire en matière de Dopage (CIDD). Les annexes adaptées seront mises à jour prochainement sur le site web.

Il a ensuite été procédé aux élections des membres du conseil d'administration. Cinq administrateurs étaient sortants dont le président Jean-Pierre Follet. Après 18 ans de présences (étalées su 3 périodes) au sein du conseil, il ne souhaitait pas se représenter en raison d'une charge de travail importante sur le plan professionnelle. Il n'en restera pas moins très impliqué dans l'aviron belge en tant qu'arbitres et membre de différentes commissions. L'assemblée le remercie pour ces nombreuses années consacrées au sein du CA de la LFA.

Deux administrateurs sortants se représentaient, à savoir Olivier Olbregts et Marc Midré, tandis que Florence Libois et Georges Poysat se présentaient comme nouveaux candidats. Les quatre candidats ont été élus pour un mandat de 4 ans.

L'AG s'est poursuivie avec les discussions relatives au code des courses national, modifiable les années post-olympiques. Les modifications proposées qui ont été approuvées par les deux ligues seront adoptées lors de l'AG de la fédération le 12 mars.

La présidente de la Fédération a ensuite résumé les modifications importantes du code des courses de la FISA adoptées lors du congrès de Tokyo tenu le weekend précédent. Les différentes propositions et modifications sont consultables sur le site de la FISA.

Pour conclure l'Assemblé Générale, il a été rappelé que la Belgique organise cette année la Coupe de la Jeunesse à Hazewinkel le weekend du 28 au 30 juillet. Comme à chaque organisation de ce type, la fédération fait appel aux bénévoles pour que cette organisation soit un succès.

A l'issue de l'AG, le nouveau Conseil d'Administration s'est réuni pour désigner un nouveau président. Le choix s'est porté sur Rémy Moulin qui occupait le poste de trésorier. Les autres fonctions au sein du conseil seront attribuées lors de sa prochaine réunion prévue le 25 février.